En paraphrasant Love Story…
Que peut-on dire d'une femme de 70 ans qui est morte ... qu’elle était belle et brillante ,qu'elle aimait Rachmaninov,Paganini ,Pentatonix Home fFee ….et Led Zeppelin …
Et moi, et ses enfants c'est 3 chéris
Et qu'est-ce qu'on riait ! Vous ne pouvez pas imaginer ce qu'on riait. Je n’avais pas épousé une femme j'avais épousé un cirque.
Notre devise enfin, l'une d'entre elles était :le jour se lève les conneries commencent
Elle était drôle ,terriblement drôle,elle était solaire,radieuse,lumineuse….
Elle était belle même à la fin ….toujours ce même regard à la fois doux et perçant, toujours ce sourire qui illuminait son visage 90 % du temps
Et pourtant ….la vie ne lui avait pas toujours souri. D'un côté ,son père dont je continue à dire que c'était une ordure d'une espèce rare qui avait abandonné son épouse avec 6 enfants et coupait les pensions quand ça lui chantait ,c’est-à-dire quand on le contredisait.
Sa mère, Oma, une Mère Courage dont la devise qui s'est transmise à Erie et à ses filles étaient : »si tu ne peux pas changer les choses ,fais de ton mieux ».
Une mère qui a élevé sa nuée de moineaux dans un océan d'amour et de prise de responsabilités, d'optimisme.
Une mère qui était devenue un peu la mienne aussi ….je l'admirais comme j'admirais Erie.
Erie était supérieurement intelligente et avait la faculté d'aller directement au cœur des choses ,ce qui m'énervait parfois quand elle me disait « Résumes! » quand je rentrais dans une disgression à n’en plus finir.
Presque avocate au Pays-Bas, claquant la porte de son premier mariage et du presque barreau des Pays-Bas à un mois de l'examen final…. C’était Erie.
Des succès dans l'immobilier à Saint-Tropez .
Puis son second mariage avec un agriculteur de Dordogne ,dont elle avait fait d'une exploitation déclinante un modèle de succès.
Elle était ainsi Érie toujours dans le sacrifice ….et penser à l'autre
Elle avait fini par le quitter ... je passerai rapidement sur les bassesses du bonhomme .
Oui je sais ce genre de propos n'a pas sa place dans un éloge funèbres normalement …mais c'est ce qu’elle aurait voulu écrire à ses enfants et qu'elle n'a malheureusement pas eu le temps de faire .
Comme dit le proverbe de notre ancienne très chrétienne Espagne : « Celui qui ne pardonne pas n'est pas chrétien, celui qui oublie est un idiot »
Ensuite…et bien ensuite madame deviens prof d’Anglais…et ses élèves deviennent parmi les meilleurs précisément parce qu’elle ne respecte pas les consignes débiles du ministère….C’était Erie…
Ils l’énervaient souvent ses éléves…mais malgré tout elle ne voulait que le meilleur pour eux
Je l'ai déjà dit elle était belle et intelligente ,humaine ,bonne, soucieuse du bien-être de l'autre, recherchant l'harmonie .
Elle savait tout faire…C'était elle le bricoleur de la maison… et puis toutes ses passions successives …Pendant 6 mois elle se passionnait pour la confection de produits naturels pour la toilette ,pour la maison ,pour toute la famille, à tel point que son fils Alexandre l'avait surnommée Panoramix …et elle aurait pu faire concurrence à Saint-Laurent ou à Yves Berger .
Ensuite elle se passionnait pour la couture elle habillait toute la maison les voisins, les amis et là c'est Coco Chanel qui pouvait changer de métier.
Et son coté touche à tout, curieuse de tout, qui avait fait qu’à 19 ou 20 ans ,Mademoiselle avait informatisé l’hôpital de Nimègue parce que personne ne voulait s’y coller….et avec des cartes perforées, s’il vous plait.
Et je dois oublier beaucoup de ses multiples talents, tant sa curiosité était immense… et puis qu'est-ce qu’elle m’agaçait à avoir toujours raison…À quel point que je finissais par dire oui d'entrée comme ça ,cela permettait de gagner du temps ,….vu que de toute façon j'aurais fini par céder.
Alors ! qu'est-ce qui s'entremêle pour décrire encore mieux ce qu'elle était….
Ce sourire et se regard malicieux que vous pouvez voir sur les photos …cette envie de bouffer la vie et de tout rendre beau.
Ce qu'elle disait de nous deux que nous étions une âme en 2 corps …..maintenant ce sera deux âmes en un corps ….va falloir se serrer ….mais ça me va puisque c'est contre toi.
Et puis la maladie…. Cancer, ovaires….stade 4. autant d'espoir de s'en sortir que Von Paulus devant Stalingrad.
Et bon Dieu ,malgré tout… qu'est-ce qu'on y a cru... mein Krieger, ma guerrière .
Elle foutait la raclée à ses CA 125 …et ce con de scanner venait contredire les espoirs.
Et les cannelés qu’elle fabriquait pour l'extraordinaire docteur Mangon à Bergonié qui lui faisait ses ponctions tout en discutant Aston Martin avec moi ..va falloir aller chez Ballardin,très cher.
Et cette image qui me déchire au début de son cancer au printemps 2023... nous ,roulant en voiture à Saint-Médard de Guizières et son regard …nostalgique sur les fleurs merveilleuses qui avaient été plantées …son regard penchée, vers la fenêtre disant avec son accent inimitable : »che crois que c'est ma saison préférée ». Nostalgie. …comme si elle avait déjà deviné la suite .
Et cet autre moment un peu semblable…
Printemps ….elle regarde notre jardin ,dans lequel elle a tout fait ou presque ,…de dos à moi ,une main sur sa hanche ….. et pourtant je vois son regard ,même de dos ….
« C'est choli chez nous »…. »avec une infinie nostalgie dans le ton .
Elle n’aurait pas conçu de partir autrement qu’aux beaux jours….elle ,cette fille du Nord venu dans le sud, et que je voulais trainer au Baikal me disait alors : « Mais ca va pas ? Pourquoi tu crois que je suis venu dans le sud » ? Discussion close.
Alors que reste-t-il de cet immense amour qui est le nôtre …..vous voyez je n'écris pas à l'imparfait.
Tous ces moments merveilleux ….nos voyages ….ceux que je ferais sans elle ,car je lui ai promis …mais elle sera là quand même.
Son sourire lumineux ,son immense capacité à pardonner car je n'ai pas toujours été parfait .
Des titres de chansons ou de poèmes ou de livres qui résument tant de choses
« Meurs pas » de Robert Charlebois
« Corazon partido » de Alejandro Sanz
« Et maintenant » de Gilbert Bécaud
« Que serais je sans toi » de Aragon par jean ferrat
« Juste quelqu'un de bien » de Enzo Enzo
et notre « Easy to love » par Patricia Barber et puis ces vers ou titres qui la caractérisent tellement …
Le titre du livre de Simone Signoret : « Et le lendemain elle était souriante »
Ce vers de Brel : « ils parlent de la mort comme tu parles d’un fruit… »
Pour moi ce vers de René Char :« Avec celui que nous aimions nous ne pouvons plus parler. … et pourtant ,ce n'est pas le silence »
Et ce passage du Talmud qui dit qu'une personne n'est vraiment morte que lorsque la dernière personne qui l’aimait et parlait d’elle, disparaît
Tu n'es pas près de mourir mon Erie, mon étoile …
Et je te laisse le dernier mot comme d’habitude ,avec Dorothy Parker :
« Je dénombre trois choses que je garderai jusqu’au bout: le rire l'espoir et une jolie vision du monde »
Repose en paix mon amour et continue à faire rire les étoiles et attends-moi là ou tu seras, j'essaierai de ne pas trop tarder …d’ici là je sais que tu ne seras jamais très loin
Ne t’inquiéte pas ,…..tu ne nous a pas abandonnés
Au revoir ma merveille. …
Points de suspension et non point final…